mardi 22 février 2011

Recette : Timbale de potiron, sauce aux fanes de navets

Préparation : 20 + 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les timbales :
- 500 g de chair de courge jaune ou potiron
- une noix de beurre
- 150 g de ricotta
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- une pincée de noix de muscade

Pour la sauce :
- une grosse poignée de fanes de navet
- une gousse d'ail
- huile d'olive
- piment, sel, poivre

Préparation :

Couper le potiron en petits dés. Le faire cuire à l'étouffée avec le beurre, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre (rajouter éventuellement un peu d'eau si ça se dessèche trop).

Faire préchauffer le four à 160-180°C.

Mixer le potiron. Rajouter la ricotta, les deux oeufs battus, le parmesan, la noix de muscade et éventuellement un peu de sel et de poivre.

Verser dans 4 ramequins beurrés ou huilés. Poser dans dans un grand plat à four, remplir d'eau chaude et faire cuire au bain-marie pendant environ 20 minutes (vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau ou une pique à brochette, elle doit ressortir sèche).

Pour la sauce : laver les fanes de navet, les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante. Egoutter et garder l'eau de cuisson.

Ensuite, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis faire sauter les fanes rapidement avec la gousse d'ail écrasée et une pincée de piment de Cayenne. Mixer ensuite avec un peu d'eau de cuisson, du sel et du poivre, afin d'obtenir une crème d'un vert brillant.

Pour servir, démouler les timbales sur des assiettes et verser un peu de sauce à côté de chacune.Pour y passer moins de temps, on peut aussi utiliser de la purée de potiron surgelée.Peut se manger aussi sans sauce (les fanes de navet ne sont pas toujours faciles à trouver...).

Recette : Sticky toffee pudding (Angleterre)

Préparation :20 mn
Cuisson :50 mn

Ingrédients (pour6 personnes) :

Pour le gâteau :
- 110 g de cassonade ou sucre brun
- 175 g de farine à levure incorpoprée (ou de farine simple + 1/2 sachet de levure)
- 125 ml de lait entier
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 50 g de beurre fondu
- 200 g de dattes coupées en morceaux

Pour la sauce :
- 200 g de cassonade ou sucre brun
- 25 g de beurre en petits morceaux
- 500 ml d'eau bouillante

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C/gas mark 5 et beurrer un moule de capacité 1,5 litre (il faut un plat a souffle de grande contenance si on ne veut pas que ça déborde!!)

Mélanger les 100g de sucre à la farine dans un saladier. Verser le lait dans un autre saladier, y mélanger l'oeuf battu, ainsi que la vanille et le beurre fondu, puis verser ce mélange sur le sucre + farine, en mélangeant avec une cuillère en bois.

Ajouter les dattes en morceaux, puis verser dans le moule. Ne vous inquiétez pas si ça n'a pas l'air bien plein, ça le sera en fin de cuisson!

Saupoudrer des 200 g de sucre et parsemer des petites noix de beurre. Verser dessus l'eau bouillante (si si, vraiment!) et mettez au four.

Faites cuire 45 mn. Il se peut que 5 ou 10 mn de plus soient nécessaires. Le dessus du pudding doit être élastique une fois cuit. Dessous, le beurre, le sucre et l'eau se seront transformés en une sauce riche et savoureuse.

Servez avec une de la glace vanille ou de la crème fraîche.Lourd mais tellement bon....Pour avoir un sticky figgy pudding (encore meilleur a mon gout), il suffit de remplacer les dattes par des figues.Publier sur mon mur(function() {//chargement asynchrone du script de "share"var domscript = document.createElement("script");domscript.type = "text/javascript";domscript.src = "http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share";domscript.async = true;document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(domscript);} ());