jeudi 16 décembre 2010

Recette : Pintade aux olives

Préparation : 45 mn
Cuisson : 1h30

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pintade moyenne maigre
- 3 oignons
- 150 g de lardons
- 1 kg de pommes de terre
- 50 g de crème fraîche
- Fines herbes
- sel, poivre
- 1 cuillère à café de fond de veau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de farine blanche
- 25 g de beurre
- 1 verre de vin blanc
- 1/2 citron (facultatif)
- 250 à 500 g d'olives vertes dénoyautées
- 200 g de champignons de Paris émincés frais
- 1 boîte moyenne de champignons de Paris entiers
- 1 bouquet garni

Préparation :

Découper la pintade en morceaux (pilons, cuisses, ailes, blancs) réserver la carcasse.

Préparer un hachis d'oignons, éplucher, laver et couper les pommes de terre pour obtenir des morceaux de 5 cm environ.

Dans une cocotte, assaisonner, saisir et faire dorer à feu vif les morceaux de pintade dans l'huile et le beurre quelques minutes.

Retirer la viande, verser le hachis d'oignons et les lardons dans la cocotte et laisser confire à feu moyen quelques minutes.

A feu doux, ajouter la farine et la cuillère à café de fond de veau en saupoudrant et en remuant jusqu'à ce que le fond soit pâteux et roux.

Remettre à feu moyen et déglacer avec le vin blanc (remuer vivement à l'aide d'une spatule en bois), la sauce doit épaissir, ajouter environ 1/2 litre d'eau, saler avec 3 pincées de gros sel.

Incorporer le bouquet garni, puis déposer les morceaux de viande dans la sauce. Ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir la viande. Compléter l'assaisonnement et laisser mijoter environ 20 mn, en couvrant.

Ajouter les pommes de terre, les champignons entiers et les champignons émincés, la moitié des olives. Réajuster le niveau d'eau pour recouvrir les pommes de terre. Laisser cuire à feu doux 15 mn.

Ajouter le reste des olives, couvrir et laisser cuire à feu doux 30 mn. Surveiller régulièrement le niveau de la sauce qui doit toujours recouvrir la viande.

En fin de cuisson, ajuster le feu pour faire réduire un peu la sauce qui doit juste recouvir la viande.

Avant de servir, hors du feu, ajouter les fines herbes et la crème fraîche.

Selon vos goûts, vous pouvez presser un demi-citron dans la sauce.

Servez directement la cocotte à table.Beaucoup de préparation, mais le résultat vaut vraiment le coup. Il s'agit d'une recette familiale qui fera la joie de vos invités. La patience n'est-elle pas la première qualité du cuisinier?Sancerre blanc ou rougePublier sur mon mur(function() {//chargement asynchrone du script de "share"var domscript = document.createElement("script");domscript.type = "text/javascript";domscript.src = "http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share";domscript.async = true;document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(domscript);} ());

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire