lundi 11 avril 2011

Recette : Pâte brisée de mon grand-père

Temps de préparation :15 minminutes
Temps de cuisson :0 minutes

Ingrédients (pour6 personnes) :

- 225 g de farine
- 90 g de beurre
- 1 oeuf
- 1/2 cuiller à café de levure
- 1 cuiller à soupe d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- chapelure (environ 1 cuiller à soupe et demie)

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre fondu et la levure.

Dans un autre récipient, mélanger l'œuf, l'eau, le sel et le sucre.

Incorporer le deuxième mélange au premier.

Laisser reposer au réfrigérateur une nuit dans du film (ce n'est pas obligatoire, mais la pâte sera plus facile à étaler, et surtout elle sera meilleure ! J'ai déjà testé 2 heures de repos au frigo, c'était top.).

Pour étaler la pâte :

La sortir du frigo un peu avant de l'étaler car elle sera très dure.

Couper du papier cuisson de sorte qu'il recouvre le plat à tarte.

Mettre la pâte sur ce papier.

Disposer le film alimentaire sur la pâte.

Etaler à l'aide d'un rouleau de cuisine, en laissant toujours le film alimentaire entre la pâte et le rouleau.

Piquer la pâte avec une fourchette.

Arranger les bords.

Saupoudrer de chapelure avec le dos d'une cuiller à soupe avant de garnir la pâte avec la garniture de votre choix.Je me sers de cette pâte pour faire la "quiche de mon grand-père" et une fois la garniture mise sur la pâte, j'enfourne le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire