dimanche 17 avril 2011

Recette : Poulet aux châtaignes et aux olives

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h à 1h30

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 beau poulet élevé en liberté
- 2 gousses d’ail
- 500 g de châtaignes pelées
- une vingtaine d’olives noires à l’huile
- 2 échalotes
- sel, poivre
- thym effeuillé

Préparation :


Fourrer le poulet d’olives et de châtaignes, ajouter les gousses d’ail (en enlevant le germe). Saler et poivrer, parsemer d’un peu de thym.

Garder l’excédent de châtaignes et d’olives pour les ajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson autour de la volaille.

Faire dorer le poulet et les échalotes à l’huile d’olive dans une cocotte (de préférence en fonte) et le laisser cuire doucement jusqu’à ce que les pilons se détachent facilement.
Le goût apporté par les olives noires est important.Il faut préciser que les olives utilisées ont été conservées à l’huile avec des aromates, selon la recette de « la cuisine provençale d’aujourd’hui » de Florence de Andreis. Nous avons utilisé nos olives et nos châtaignes (des Comballes).Une recette simple snas nul doute mais qui offre beaucoup de saveur. Outre la viande qui doit être de qualité avec une cher ferme et une peau croustillante après cuisson , la saveur douce des châtaignes, le relief des olives noires et le côté ensoleillé de l'huile d'olive. L'accord sera rouge avec un vin lui même ensoleillé , fruité et sans trop de tanins. Si possible avec un élevage en fût restreint. Un vin Corse serait idéal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire